Rénovation d’un parquet bois.

A l’origine de ce projet :

J’ai été contacté par un client via mon site internet ou il a trouvé mon numéro de téléphone. Au début il m’a demandé beaucoup de renseignements. Je lui ai dit que le mieux était que je vienne voir l’état et que je lui fasse un devis. Lors de ma visite j’ai vu un parquet mosaïque type damier en chêne dont la vitrification était très usée surtout dans une chambre, le parquet était noir tout autour du lit.

Après avoir signé le devis et versé l’acompte de 30% la commande à été validée.

Ponçage du parquet :

Une fois la pièce vidée de tous ses meubles ainsi que le radiateur déposé par le chauffagiste, je commence par le ponçage avec un grain gros pour enlever toute la vitrification, la cire et atténuer la marque de noir. Je fais plusieurs passages avec à chaque fois un grain de plus en plus fin pour terminer au 120. Avec la bordureuse je passe au ras des plinthes et je termine dans les angles avec la ponceuse triangulaire. Je dépoussière toute la surface.

Vitrification du parquet :

La vitrification est réalisée en trois couches incolores solvantées.

La première couche est une couche de fond dur pour bloquer la fibre, elle sèche en 20 minutes et est recouvrable 60 minutes plus tard.

Une heure après, il faut faire un ponçage fin pour égrener au 150 pour lisser toutes les fibres qui se sont relevées. De plus ça permet à la deuxième couche d’avoir une meilleure accroche.

Aspiration de toute la pièce et passage de la deuxième couche avec de la vitrification incolore finition mat.

La deuxième couche a un temps de séchage de 8h.

Le lendemain retour sur site avec un nouveau ponçage pour égrener au 150 et passage de la troisième couche avec le même vitrificateur que la veille et séchage de 8h.

Le lendemain retour sur site pour vérifier la finition, repose des butoirs de portes ainsi que les portes et le chantier est terminé.

Vous avez vous aussi un projet de rénovation ou de remplacement de votre parquet massif collé ou cloué, parquet stratifié flottant dans votre maison principale ou de campagne.

Je vous invite dans ce cas à prendre contact avec moi soit par mail à info@menuiserie-gras-alain.com, soit par téléphone au 0661983695. Il est aussi possible de remplir le formulaire de ma page contact. Vous pouvez aussi prendre le temps de lire l’article sur la fabrication de portes en bois sur mesure ou celui sur la création d’escalier chez mon client à Albi.